Comment récupérer gratuitement des adresses de prospect en E-commerce ?

Si vous vous lancer dans le e-commerce, ou que vous l’avez déjà fait, vous avez du vous poser la question de pouvoir faire du mailing. C’est une des manières de récupérer de la visite sur votre site, mais également, de pouvoir constituer une base de prospect.

 

Chaque internaute, que ce soit votre voisin, votre frère ou même l’inconnu le plus total, possède au moins une adresse mail, ne serait-ce que celle attribuée par le fournisseur d’accès internet. De ce fait, chacune d’entre elles devient une cible potentielle.

 

De ce fait, il y a des millions, voir des milliards d’adresses existantes, mais sont-elles toutes utilisées ? La réponse est non bien évidement. Toutefois, parmi toutes ces adresses, une majorité est utilisée, et il nous faut en récolter un maximum, pour pouvoir viser un public très large. Mais comment les obtenir.

C’est une question que je me pose chaque jour pour pouvoir me constituer un fichier de mailing, ciblant au fur et à mesure, l’intérêt de chacun.

Je vais vous donner la méthode que j’ai utilisée pour pouvoir récolter mes premières visites et ventes sur la boutique.

Comme nous parlons de mails, je me suis dit que le plus simple était de récupérer la liste des adresses mails présentes sur ma boite perso. Je reçois, par jour, une dizaine de mails me concernant, et environ une cinquantaine de mail dont je ne me préoccupe pas.

Je me suis fait la réflexion suivante :

Même si la majorité des mails proviennent de boites automatiques, qui envoient des mails à des milliers de gens chaque jour, il y a peut-être dans le lot, quelques boites qui sont vérifiées par des vraies personnes.

 

Partant de là, j’ai cherché le moyen de récupérer toutes les adresses mails de ma boite principales. J’ai donc utilisé un client mail, gratuit, qui me permette de faire cela. Mon choix s’est rapidement porté sur Mozilla Thunderbird, pour sa gratuité, et l’ensemble des extensions qu’il, ou que les développeurs indépendants proposent.

 

Une fois installé, et que ma boite mail fut configurée, je suis parti à la recherche de l’extension miracle ! Il existe bien quelques mailcrawler mais l’installation n’est pas possible directement dans Thunderbird. Je suis donc aller consulter mon ami Google, pour comprendre qu’il faut configurer Thunderbird d’une certaine manière pour que l’installation des « Vieux » modules soit possible. (N’hésitez pas à me contacter pour que je vous donne la méthode)

 

Tout était fin prêt pour que je puisse enregistrer dans mon carnet d’adresse la masse de contacts présents dans chacun des dossiers de mon compte.

 

Evidemment, cette boite étant existante depuis plus de dix ans, le processus de récupération fut un peu long. Je ne peux pas vous donner la durée exacte, ayant lancé cela le soir, je suis allé me coucher après dix minutes d’attente.

Quoiqu’il en soit, quelle ne fut pas ma surprise de constater le lendemain matin, un total de 5894 adresses récoltées!!

J’ai commencé à regarder la récolte et, première surprise, il y avait beaucoup d’adresse dans le lot, de contacts personnels et professionnels, qui n’auraient pour certains, que peu d’intérêt à recevoir ces mails, et pour d’autres, qui auraient pu se poser beaucoup de question sur la raison de recevoir ces mails.

 

J’ai donc dû faire un premier tri en éliminant les adresses que je ne souhaitais pas voir présente dans ma mailing liste.

 

Deuxième analyse, j’ai supprimé les adresse en « No reply » ou toutes celles composées exclusivement de caractères numériques. Comme ce processus était particulièrement long, je suis parti de la réflexion inverse : quelles sont les adresses que je peux garder. Une évidence s’impose, les clients du prestataire ayant un logo carré et un nom de couleur ! Sachant par expérience que les mails  des employés de cette société se finissent en .com alors que les clients sont en .fr, j’ai sélectionné les adresses finissant par l’extension correspondante aux clients.

 

J’ai commencé un premier test et ai envoyé un premier mail simple, pour attirer les gens sur la boutique. Et la…. Un nouveau drame… Mon propre prestataire limite les envois à cent destinataires simultanément…

 

J’ai envoyé en plusieurs vagues le mail de prospection. Je teste actuellement différentes solutions de mails, pour éviter d’être obligé de faire plusieurs fois la même manipulation.

 

Pour conclure, la première chose à faire pour récupérer des adresses mails est de fouiller dans ses propres boites. Même si cela ne génère pas de ventes directement, le fait d’avoir de la visite sur votre site va plaire à notre ami Google, et faire grimper votre notoriété numérique. Cela ne fera pas de mal à votre référencement.

 

Bonne journée à tous et n’hésitez pas à nous écrire pour plus de détails ou un échange d’informations !

 

Cordialement,

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Guillaume LION

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