Le dropshipping en France en 2020, arnaque ?

Beaucoup de choses sont dites à propos du Dropshipping et plus le temps passe plus nous voyons des commentaires négatifs sur cette pratique.

Afin que chacun puisse se faire son avis, nous tenions à éclaircir quelques points concernant le commerce en ligne dans sa globalité, et lever quelques doutes que certains pourraient avoir quant au Dropshipping.

Il faut donc considérer plusieurs points distincts :

- Le commerce

- Le commerce en ligne

- la méthode d’approvisionnement

- la méthode de distribution

- la méthode de livraison

- les garanties offertes aux clients

 

En ce qui concerne le commerce :

 Je vais faire très simple, le commerce est le fait de vendre un produit ou un service à un tiers, en réalisant un bénéfice.

              D’un côté je me procure un produit, que je paye un certain prix. De l’autre je le revends avec une marge permettant de

  • Rembourser l’achat du produit (Prix + livraison)
  • Payer la livraison à l’acheteur
  • Payer les taxes
    • TVA d’importation si achat à l’étranger
    • Impôt sur les entreprises / RSI si Microentreprise
    • Impôts sur les revenus (quand vous vous reverser de l’argent à vous-même)        

C’est surement le point le plus important pour les explications en fin d’article sur les méprises que certains peuvent avoir sur le dropshipping. Mais je je laisse un peu de suspens !

Pour le commerce en ligne :

              Faire du commerce, par le biais d’un site internet ou d’une plateforme de vente. C’est simplement tous les point ci-dessus, mais réalisés sur internet

 

La méthode d’approvisionnement :

Ici, plusieurs choix, en fonction de ce que vous voulez vendre, et à qui vous voulez le vendre.

La méthode la plus courante consiste à s’adresser aux producteurs, qui pour la majorité se trouvent en Asie. Que vous soyez un petit magasin de quartier ou une grosse enseigne de distribution, tous achètent la plus grosse quantité de leurs marchandises en Asie.

  • Soit vous avez les moyens de vous déplacer là-bas, pour sélectionner les méthodes de conceptions, les matières de fabrication et les motifs et couleurs de vos produits.
  • Soit vous vous lancez et donc prenez contact à distance avec des fabricants, soit pour revendre sous leur marque, soit pour revendre en marque blanche, soit vous apposez votre marque sur des produits déjà définis. Quelle différence avec l’enseigne METRO ? Aucune, vous vous baladez dans des rayons pour choisir les produits que vous allez revendre. Pour le choix de vos produits dans un commerce en ligne, c’est la même chose, à ceci près que vos choix sont faits en ligne et non pas en magasin.

La différence concrète entre les produits est minime, voire dans certains cas inexistants, pour peu qu’une marque n’ai aucune exclusivité sur les patrons de couture, des motifs ou des couleurs des Produits.

Seules quelques grandes marques s’autorisent les exclusivités, mais encore une fois, cela coute cher et les marques limites fortement le payement des exclusivités sur l’ensemble des données d’un produit. Elles se limitent très souvent aux motifs, élément le plus fort dans la distinction d’une marque.

Exceptions pour les grandes marques de Jean’s, qui elles posent des exclusivité et brevet sur les coutures, la distinction d’un Jean à l’autre étant délicate, du fait de la même structure du tissu, il devient difficile de faire la différence entre une marque ou une autre, si ce n’est pas l’assemblage même des pièces de tissu.

 

La méthode de distribution :

 Plus vulgairement, comment mettre à disposition du client nos produits.

Comme dit en début d’article, il y a :

  • Les magasins physiques
  • Les plateformes de vente
  • Les boutiques en lignes

Chacune a ses avantages et ses inconvénients avec pour les plus importants :

Pour le magasin physique :

Pour :

  • Visibilité par la clientèle
  • Renseignement et relation client en direct
  • Pas de cout de livraison au client

Contre :

  • Cout de location et de fonctionnement de la boutique
  • Salaire du personnel

Pour les plateformes de vente

Pour :

  • Visibilité des produits
  • Gestion du stock et des livraisons possibles pour certaines plateformes

Contre

  • Concurrence sur les produits (d’autres vendeurs avec les mêmes gammes de produits)
  • Commission prise par la plateforme
  • Cout de stockage

Pour les boutiques en ligne :

Pour

  • Rassemblement autour d’une marque / d’un nom
  • Faible cout de gestion (principalement du temps)
  • Pas de concurrence directe

Contre

  • Référencement et visibilité plus difficile à mettre en place
  • Gestion de la logistique
  • Gestion du site internet

Quelle que soit la méthode choisie, chacune a ses bons et ses mauvais côtés. Il faut donc bien choisir en fonction du temps que l’on a à consacrer à ses ventes, et ce que l’on veut laisser être géré par un tiers.

Toutefois, il est évident que pour se lancer, avec une faible mise de départ, le magasin physique ne sera pas le meilleur choix. Enfin, il n’est pas impossible de créer sa boutique en ligne, tout en mettant ses produits disponibles sur des plateformes de vente.

 

La méthode de livraison :

Voici surement le point essentiel pour le sujet qui nous intéresse, le Dropshipping.

Certains considère le dropshipping comme une méthode globale de commerce, alors que cela ne correspond qu’a une méthode de livraison.

Traditionnellement, les commerçants achètent des produits et les revendent. Ils font un stock de produit, les mettent en vente, et les expédient aux clients au fur et à mesure des ventes. Cela peut fonctionner si vous pouvez vous permettre de vous retrouver avec des produits en fin de gamme sur les bras, que personne ne voudra vous acheter.

Le Dropshipping défini simplement le fait d’expédier votre produit, directement du fournisseur au client.

Cela à plusieurs avantages :

              Un seul cout de livraison, vous payer le transport depuis le fournisseur jusqu’au client, alors que pour le circuit traditionnel, vous payeriez le transport depuis le fournisseur jusque chez vous, puis de chez vous à votre client.

Egalement, le fait de pouvoir faire livrer le client directement, vous permet de ne pas avoir de stock à gérer en local. Vous vous en remettez au stock disponible chez votre fournisseur pour pouvoir proposez vos produits à vos clients.

Cela engendre également des économies pour vous, et donc la possibilité de proposer des produits à des prix plus intéressants puisque vous pouvez impacter ces économies sur vos prix de vente.

C’est un point qui est critiqué régulièrement, mais cela dit, les arnaques que l’on peut croiser sur internet ne reposent pas forcement sur celui-ci.

J’ai récemment vu une vidéo sur un site très célèbre, relevant une « Arnaque Dropshipping »

Le vidéaste fait état d’un arnaqueur qui vends un produit très très cher, et qu’il disparait une fois les expéditions lancées…. Quel lien avec le Dropshipping ? je ne vois pas. Il n’est pas impossible de le faire avec un stock propre.

Egalement, étant moi-même en lien avec des fournisseurs, il n’est pas rare au bout d’un moment de discuter concurrence et prix de vente conseillé. Pour infos, je vends certains produits sur Woogalf mois de 20€ là où la concurrence est parfois bien au-dessus des 50€ (pour un prix d’achat identique).

 

Alors, ou est l’arnaque ?

Pour moi, le vendeur qui disparait est une arnaque. Le vendeur qui fixe un prix fort, n’est pas un arnaqueur. S’il arrive à vendre son produit à ce prix, c’est qu’il a la clientèle pour. Tout dépends de l’éthique que l’on peu avoir.

 

En conclusion, Les garanties aux clients :

Le point qui fera la différence est le service que vous proposerez aux clients.

En ce qui nous concerne chez Woogalf :

Oui une majorité de nos produits sont gérés en Dropshipping

Oui les délais de livraisons sont plus long que pour un achat sur une grande enseigne française

Oui, nous remboursons sans discuter un produit qui ne satisferait pas un client, officiellement sous 14 jours, mais nous n’avons pas rechigné récemment à faire un remboursement après 45 jours, parce que nous considérons qu’il vaut mieux avoir un client déçu du produit mais satisfait de la médiation, qu’un client déçu tout court.

Nous sommes en activité depuis Novembre 2018, et toujours présent à ce jour, toujours sur le même modèle de gestion, et toujours sur le même modèle de livraison.

Nous pourrions accélérer les délais de livraison mais pour un surcout de 30% sur nos produits…

Est-ce vraiment nécessaire ? Nos produits n’étant pas de première nécessité, nous préférons continuer comme cela.

Pour ceux qui pensent que nous arnaquons les gens, vous pouvez prendre contact avec nous à l’adresse contact@woogalf.fr Nous nous ferons un plaisir d’échanger avec eux pour lever les éventuels doutes.

Malheureusement, nous ne pourrons pas stopper les gens qui arnaquent commercialement les clients mais comprenez que cela n’a rien à voir avec le dropshipping !

 

 

 

 

logo woogalf 100 Blanc

Bonne journée à tous !!

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