Le Dropshipping une arnaque ? Vraiment ? Vous savez de quoi vous parlez ?

Le Dropshipping une arnaque ?

  • Beaucoup d’article parlent actuellement du dropshipping et du fait que ce soit une arnaque

 

Depuis quelques semaines, et au fur et à mesure de mes visites de site internet d’informations, je vois augmenter le nombre d’articles faisant le process du Dropshipping.

Je trouve que ces informations incomplètes donnent non seulement une très mauvaise image du commerce en ligne, mais mettent également en doute le consommateur.

Affirmer que le DropShipping est une arnaque, revient à dire que le commerce dans sa globalité est une arnaque, à partir du moment où le revendeur n’est pas le fabriquant du produit.

  • Peu de gens sont sensibilisés sur les méthodes commerciales au sens large, et de chacun de leurs aspects au sens particulier

 

Qu’est-ce que le commerce ?

Le commerce, vulgairement, c’est le fait de vendre un bien ou un service en échange d’une rémunération, et engrangeant un bénéfice.

Qui fait du commerce ?

  • Un producteur qui cherche à vendre sa production fait du commerce
  • Un magasin qui achète un produit à un producteur dans le but de le revendre fait du commerce
  • Un magasin qui achète en gros des produits pour les revendre, fait du commerce
  • Une enseigne qui met à disposition son espace de vente pour un tiers fait du commerce

 

La chaine production-consommateur final

Production -> Vente -> Achat par revendeur -> Livraison -> Stockage -> Revente -> Achat par consommateur –> Livraison Consommateur -> SAV (éventuel)

Un producteur qui vend son produit, s’affranchi de l’intermédiaire « Revendeur », mais doit gérer lui-même toute la gestion marketing et SAV. La chaine devient :

  • Production -> Vente -> Livraison Consommateur -> SAV (éventuel)

Un magasin qui achète un produit à la demande, se passe de la production qui est faite en amont par une autre société. Elle achète le produit au producteur en fonction de la demande du consommateur (produit au catalogue mais non disponible / Parfois appelés : Exclusivité Web !)

  • Revente -> Achat par consommateur –> Livraison Consommateur -> SAV (éventuel)

Un magasin qui achète en gros, se coupe de la production mais doit gérer le stockage des produits, mais bénéficie d’un prix d’achat plus attractif du fait du volume acheté et de la gestion du stock.

  • Stockage -> Revente -> Achat par consommateur –> Livraison Consommateur -> SAV (éventuel)

 

Il en est de même pour le « e-Commerce » la technique est la même, la différence est qu’il n’y a pas toujours de magasin physique.

  • Qu’est-ce que le Dropshipping ?

 

Le Dropshipping est simplement une méthode logistique permettant l’achat d’un produit à l’unité et de le faire livrer directement du producteur au consommateur.

Cela permet d’éviter un cout de livraison. Dans un chemin « standard », il faudrait réceptionner le produit et le renvoyer ensuite au consommateur.

L’inconvénient est que le packaging est très souvent bas de gamme, mais  permet encore une fois une économie.

 

Prenons maintenant un exemple concret de cout et gain et regardons ce qui est appelé « Arnaque » par les journaleux…

 

Je prends l’exemple d’un collier que j’ai retiré de la boutique car non satisfaisant en terme de qualité.

Ce collier, je le revendais 4,90€, ce qui parait faible, mais je l’avoue, la marge faite sur ce produit était très intéressante.

Voici les différents couts

  • Cout d’achat du collier : 1,5€
  • Cout de livraison du collier : 0,50€
  • TVA à l’import (Le cout de livraison est sujet à TVA !) : 0,4€
  • Frais de douane à l’import (2,5%) 0,05€

Donc pour l’arrivée du produit en France, le cout est de 2,45€. Le produit est vendu et livré chez le client. Je viens donc d’encaisser 4,90€ (encaissé et non pas gagné !)

Etant Autoentrepreneur, je suis sous le régime du RSI (régime social des indépendants), qui taxe sur le commerce à hauteur de 13,8% de l’encaissé, soit 0,676 dans ce cas précis.

La marge est donc de 1,77€ sur ce produit vendu 4,90€ soit 36,2%, ce qui est somme toute intéressant.

N’oublions pas que ces 1,77€ sont des « revenus » et qu’il me faut encore payer mes impôts ensuite. 

 

De mon point de vue, toute cette explication définie un commerce.

Pourquoi avoir pris l’exemple du collier ? Parce que de source sure, il y a eu des sites marchands vendant ce même collier, venant du même producteur à des prix allant de 15€ à 69€

Pour un prix de vente à 15€, le bénéfice est de 9,43€ par produit vendu

Pour un prix de vente à 69€, il est de 51,32€

Alors de l’arnaque ? oui, si le produit est vendu bien au-delà de sa valeur, et sans aucun SAV.

Nous avons pris soin de retirer ce collier de la boutique car il ne satisfaisait pas les clients (malgré son prix).

Nous avons pris en compte les remarques, même si elles ne représentaient pas le maximum des retours, mais nous tenons à avoir le meilleur service client possible. 

Je n’ai aucun mal a croire que les acheteur du même collier mais à 69€ se soient sentis « Arnaqué », mais soyons clairs, cela n’a rien à voir avec le système de livraison ou le packaging du produit.

Oui, nous pourrions offrir un produit avec une belle boite, mais qui garde les boites aujourd’hui ?

De plus cela engendrerai un surcout global de l’ordre de 1-2€

Invisible pour un produit à 100€ ou plus, mais très impactant, soit sur la marge soit sur le prix de vente final pour un produit à 10€

 

  • Oui il y a des arnaqueurs, mais faisons le tour des différents acteurs du commerce

 

Aujourd’hui, nous voyons de plus en plus de « Market Place » se développer sur internet.

Certaines enseignes relaient même des articles qui ne sont pas vendus, ni dans leurs boutiques, ni même qu’ils expédient.

Doit-on en conclure que la FNAC.com, RAKUTEN, AMAZON font du dropshipping ?

Je suis bien curieux d’entendre ou de lire un de ces journalistes m’expliquer en quoi cela est différent du Dropshipping.

Quel que soit le domaine d’application, il y aura toujours des tricheurs ou des gens malintentionnés. Nous, entrepreneurs, cherchons le meilleur compromis entre le prix et la qualité et c’est ce point qui doit être essentiel dans la tête du consommateur.

Suis-je en train de payer le bon prix pour ce produit ou ce service ?

Pour ceux qui auraient encore des doutes, faites des recherches sur le cout de fabrication d’un Iphone, on ne devient pas milliardaire en respectant le client et vendant au bon prix…

 

Pas de liens ou de mise en gras sur cet article car il ne se veux pas etre une pub detournée.

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